| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Michel Le photographe de Passion-Météo
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 2691 Localisation: St Andre de Sangonis ou derrière mon Nikon
|
Posté le: Ven 20 Oct 2006, 16:51 Sujet du message: Fantastique chasse a l'orage du 19/10/2006 |
|
|
bonjour
Revenant de louer un camion, j'appelle mister David pour mettre au point la soirée ciné de vendredi.
Etant a l'exterieur de la maison, je voit un des lueurs dans le ciel.
David me confirme que lui aussi sur beziers, il en voit aussi.
Il est a ce moment 19h30, aprés avoir racroché, je surveille les cartes mais ne voit pas grand chose, philippe confirme une soirée orageuse.
Acte 1
..................
Je charge donc mon materiel, et me rend sur zone a 20h00.
Les lueurs se voient mieux, mais les eclairs ne pointent pas leur bout du nez.
Hélas cet orage passe plus au nord, et je ne prendrait que ces lueurs. Je commence a revivre la chasse précédente qui fut un échec memorable !!!!
David me telephone a nouveau pour finaliser la soirée ciné, et me confirme que l'orage passe plus au nord. Qu'a cela ne tienne, je coupe l'APN pour ne pas vider les accus.
Je me contente d'entendre le tonnere et de regarder ces lueurs qui me nargues.
21h44
Début de la chasse, les lueurs blanchisses les nuages présents au dessus de moi, je remet l'APN en fonction et ne regrette pas.
Une lueur et son éclair, petit mais c'est le début d'une victoire.
Et alors là, c'est parti !!!!! ça vient de l'ouest.
. .
Loupé de peu...............................10seconde pour reposer les yeux.............Mal placé cet arbre.
. .
Terribles fulminants.....................Encore un arbre qui gene.....................un peu trop fort celui là.
. .
Des points de foudre trés proches, illumine l'espace qui m'entoure, les nuages sont blanchi.
23h52, c'est derriere moi que ça se passe maintenant, je me positionne sud/est
. .
Je suis admiratif devant ce spectacle de toute beauté.
. .
Et apres plus rien, j'en proffite alors pour faire le tri des photos cramées et loupées, il est maintenant 00h12.
Fin de l'acte 1 !!!!
Mais surtout ne manquez pas l'acte 2.
A de suite. |
|
|
 |
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 2691 Localisation: St Andre de Sangonis ou derrière mon Nikon
|
Posté le: Ven 20 Oct 2006, 16:52 Sujet du message: |
|
|
Acte 2
..................
Je fini pratiquement de faire le tri des clichés, quand de nouveau des lueurs apparaissent.Il est maintenant 00h50.
Je le laisse aprocher doucement, je ne veut pas gaspiller les accus.Mais il avance tout doucement et se bloque dans mon axe.
J'en proffite pour le saisir comme je le veut.
. .
. .
Il est 2h59, les yeux se ferment souvent, mais je tient.
. .
. .
3h29
. .
Et a ce moment, malheur de malheur. Les accus sont tous vides.
Je rentre donc a la maison charger les batteries, vider la carte.
Je reviendrait sur zone avec une batterie un peu chargée a 4h27 et la fin de la chasse se fera 5h05 exactement.
9h00 de chasse a l'orage ou je me suis éclaté comme un enfant.
Un spactacle etonnant et sublime.Mais une chose est sure, sans ce monstre devant moi, je n'aurait pas fait ces clichés.
Les photos de l'acte 3 seront postées demain si ça vuat le coup.
On verra aprés pour les video.
A bientot |
|
|
 |
David Médaille d'or

Inscrit le: 31 Jan 2006 Messages: 3207 Localisation: Béziers et Montpellier (Hérault / Languedoc-Roussillon)
|
Posté le: Ven 20 Oct 2006, 17:46 Sujet du message: |
|
|
Polalal Michou ....... RESPECT
C'est MA-GNI-FI-QUE
Qu'est ce que j'auaris aimer pourvoir être avec toi vu le spectacle. _________________
http://cotemeteo.fr/ |
|
|
 |
arnaud67 Médaille d'or
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1984 Localisation: SELESTAT, Bas Rhin, Centre Alsace
|
Posté le: Ven 20 Oct 2006, 17:54 Sujet du message: |
|
|
c'est magnifique,super !!! _________________ http://www.meteo-selestat.net/(site officiel de Météo Sélestat) |
|
|
 |
romain78 Tornado

Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 698 Localisation: JOUARS-PONTCHARTRAIN
|
Posté le: Ven 20 Oct 2006, 18:20 Sujet du message: |
|
|
Je réitère le message ou plutot la reponse que j'ai fait à tes 2 photos dans "Discution Météo" !
Bref SUPERBE !!! J'adore l'ACTE 2 !!!!  |
|
|
 |
glop Médaille d'or
|
Posté le: Ven 20 Oct 2006, 20:38 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
la cinquiéme de l'acte deux sans hésité!!!!
trés bon boulot  |
|
|
 |
Philou34 Webmaster

Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 5799 Localisation: Pérols, Hérault
|
Posté le: Ven 20 Oct 2006, 20:52 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Plus que
sans hésitation la N° 12 de l'acte 1
L'éclair extra-nuageux de la N° 5 de l'acte 2 est exceptionnel,
dommage que la photo soit si granuleuse (bruit numérique, taux de compression excessif ou trop de filtres ???)
j'aimerai bien la voir celle-là brute de fonderie
vivement l'acte 3  _________________
. 
Dernière édition par Philou34 le Sam 21 Oct 2006, 0:37; édité 1 fois |
|
|
 |
Thierry37 Webmaster

Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 2908 Localisation: Fondettes (Indre-et-Loire)
|
Posté le: Sam 21 Oct 2006, 0:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Fantastique chasse à l'orage que tu nous as fait partager , Michel. : tu as fait preuve de beaucoup de persévérance et de courage pour rester toute la nuit dehors.
Toutes les photos sont sublimes.
Encore félicitations .
A+ _________________ Thierry |
|
|
 |
|
Posté le: Sam 21 Oct 2006, 2:34 Sujet du message: |
|
|
merci a vous !!!
Mais aussi merci a la nature qui est si belle !!!!!
Si au depart, la chasse semblait perdue d'avance, par la suite toutes les conditions étaient réunies.
Il a été facile de sasir ces moments.
Le plus dur a été de tenir évéillé, voila pourquoi il me manque un bout du film/documentaire " la vérité qui dérange ".
Une petite ronflete made in michel .
Pour la photo bruitée philou, je prépare ça sans passer par nikon capture.
Je pense qu'une anomalie a eu lieu lors du traitement. |
|
|
 |
|
Posté le: Sam 21 Oct 2006, 10:34 Sujet du message: |
|
|
Donc aprés verification sur nikon capture, le logiciel a d'aprés moi voulu remonter le contraste lors de la mise a niveau auto.
En effet, le sommet du nuage (en blanc) est bien exposé, mais le coté est sous exposé, car a contre jour du fait des lueurs.
Je pense que le mode auto du logiciel, a remonté la luminosité de ce cote sous exposé. Et a bien sur corriger le contraste pour éviter une photo pale.
Hors, le contraste accentue les défauts du clichés et notamment le bruit.
Voici l'image sans aucune retouche, et le rendu est meilleur.
Nous sommes donc dans un cas ou le logiciel perd les pédales .
Peut etre un défaut de parametrage de ma part sur nikon capture.
Nous constatons donc ici, que les logiciels, même concus pour l'APN utilisé, ont des lacunes dans le traitement.Bien vu philou
Et je te rejoins dans ton choix, la 12 de l'acte 1.
Et un petit agrandissement en zone.
 |
|
|
 |
Philou34 Webmaster

Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 5799 Localisation: Pérols, Hérault
|
Posté le: Sam 21 Oct 2006, 19:40 Sujet du message: |
|
|
Re Michel, merci pour les modifs
si le coté "cramé" des zones sombres a disparu, je trouve que le bruit numérique reste très élevé ( à moins qu'il ne s'agisse d'une compression excessive pour l'hébergement de la photo)
Juste avant que tu ne sombres dans un coma profond au ciné ( ) , dans notre petite conversation photo-météo, nous étions d'accord sur le fait que les APN montrent vite leurs limites dans la photo de nuit. Le problème du bruit ne se rencontrant pour ainsi dira pas avec les argentiques, pour un peu qu'on utilise des pellicules de faible sensibilité et de bonne qualité.
Je viens de visiter quelques forums de photographie et beaucoup de possesseurs de gros réflex numériques se plaignent du bruit excessif généré lors de la prise de vue en faible lumière .
Ce phénomène se remarquerait d'autant plus que les capteurs sont grands, avec un nombre de mégapixels très élevé et même avec les capteurs de dernière génération !!!
Toujours d'après les utilisateurs, certains petits APN compacts (3 à 4 MP) seraient beaucoup plus à l'aise dans le domaine des basses lumières.
Comme quoi profusion de mégapixels ne rythme pas toujours avec qualité de reproduction
tu confirmes ? _________________
.  |
|
|
 |
|
Posté le: Sam 21 Oct 2006, 20:28 Sujet du message: |
|
|
coma propfond .
Moi je dirais petite ronflette, mais bon !!!!!
Je confirme tes propos philou, et je rajouterai que certains apn descendent a 50 iso. Moi 200 minimum, c'est un handicap.
Si je pose la nuit sur un village éclairé,pas de probleme.
Si je pose dans le noir, il faut que j'actionne le mode anti bruit, mais alors l' appareil est bloqué 15 secondes.C'est un handicap, les éclairs n'attendent pas.
Les fabriquants se livrent a une course concernant les millions de pixels, et trompent le monde. Certain compact 5 mp donnent de meilleur clichés que certain 12 mp. Ils restent cependant limités dans d'autres domaine.
Pour finir le mamiya 24 millions de pixels n'a pas encore rattrapé l'argentique, et c'est pas demain qu'un numérique rattrapera un argentique.
Bilan:
Qalité: ....................................Argentique
Plaisir d'utilisation:................... Argentique
Solidité:...................................Argentique
Rapidité:..................................50/50
Sensibilité:...............................Bien évidemment argentique
Confort d'utilisation:..................Numérique
Economie:................................Numérique
ce tableau n'est pas pompé sur un livre ou un site, c'est mon avis perso.
L'argentique est bien sur gagnant.
En photo de jour le numérique le ratrappera peut etre.
Pas en faible ou trés faible lumiere ou condition difficile.
Voili voilou mon philou !!!!! |
|
|
 |
|
Posté le: Dim 22 Oct 2006, 12:12 Sujet du message: |
|
|
Voici une petite compil des videos prises ces derniers jours.
La qualité n'est pas trés bonne, car le fuji n'est quand même pas un scope.
Mais a voir quand même.
Choisissez la résolution 640, c'est plus grand.
Je l'ai aussi envoyer a goggle video, mais une attente est demandé afin de vérifier le contenu.
http://www.video-perso.com/item/QLu1kneP |
|
|
 |
David Médaille d'or

Inscrit le: 31 Jan 2006 Messages: 3207 Localisation: Béziers et Montpellier (Hérault / Languedoc-Roussillon)
|
Posté le: Dim 22 Oct 2006, 12:19 Sujet du message: |
|
|
Wouaaaaaaa Michou :o C'est bien beau tout ça en effet l'oarge devait vraiment être une merveille  _________________
http://cotemeteo.fr/ |
|
|
 |
|
Posté le: Dim 22 Oct 2006, 16:45 Sujet du message: |
|
|
oh que oui David !!!!
La page sur photoclap et prete. http://photoclap.wifeo.com/orage-du-19102006.php
Je pense qu'il n'y à pas de fautes.
Si vous voyez des liens morts, merci de me prévenir.
J'ai également mis la page concernants les photos des membres , en service |
|
|
 |
|