Revenir sur passion météo Forum Météo
Le forum des passionnés de météo

Album PhotosAlbum Photos  Revenir sur le siteRevenir sur le site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fabrication psychromètre
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Météo Index du Forum -> Discutons Météo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
private
Cirrus

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008, 12:26    Sujet du message: fabrication psychromètre Répondre en citant

Bonjours à tous.

J'ai pour projet de fabriquer un psychromètre maison avec deux grand thermomètre à stérilisateur que je fixerais sur une planche de bois, je serai obligé de refaire les graduations pour que le deux thermomètres indique les même valeur en température sèche. Ensuite je fixerai une mousseline sur un des deux que j'humidifierai à l'aide d'un lacet de chaussure relié à une bouteille d'eau , l'ouverture du bouchon règlera l'humidification de la mousseline. Mais il va falloir que j'aère autour des thermomètres car la mousseline dégage de l'humidité dans l'air avoisinante et donc la mesure prise par l'appareil ne reflète pas la réalité.
Je voudrai savoir si un ventilateur d'ordinateur peu suffire à aérer un psychromètre et si oui, combien de temps dois-je le faire tourner?

Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philou34
Webmaster

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008, 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Private

dans l'idéal le psychromètre devrait être placé dans un abri à ventilation naturelle, comme ceux utilisés par Météo France

pour exemple: http://hydram.epfl.ch/e-drologie/chapitres/chapitre7/figures/figure7.5.gif

source de l'image: http://hydram.epfl.ch/e-drologie/chapitres/chapitre7/chapitre7.html
private
Cirrus

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord philou, mais admettons que je veux effectuer mes mesures un jour ou il n'y a absolument pas de vent , comment je fait?
Philou34
Webmaster

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008, 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

et comment fait Météo France pour ses relevés quand il n'y a pas de vent ?

Même en l'absence totale de vent il y a toujours un déplacement d'air du bas vers le haut, la T° de l'air au raz du sol n'étant pas la même qu'à la hauteur de 1,50m

Ce qui impose que l'abri soit correctement ventilé, avec des ouvertures à sa partie basse et haute (effet cheminée)

Dernière édition par Philou34 le Sam 26 Jan 2008, 13:43; édité 1 fois
Helena
Webmaster

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008, 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

même s'il n'y a pas de vent, l'évaporation de l'eau sur le thermomètre mouillé aura toujours lieu, sauf si l'humidité relative est de 100% (donc brouillard) et c'est cette évaporation qui fera baisser la température du thermomètre humide
Thierry37
Webmaster

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008, 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voilà un renseignement complémentaire : http://www.educnet.education.fr/meteo/eaubonne/html/eaub434.htm

A+
private
Cirrus

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un peut-il me dire ou trouver sur le net une table psychrométrique de large amplitude et fiable. Embarassed
Philou34
Webmaster

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008, 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

30s de recherche sur gogol Wink

http://tice.education.fr/meteo/eaubonne/html/eaub4341.htm
http://www.perret-optic.ch/Instruments/meteorologie/Hygrometre/inst_meteo_hygrometre_f.htm
http://www.planete-sciences.org/enviro/ubppa/pedagogie/meteo8.htm

ce sont peut-être toutes les mêmes, j'ai pas vérifié...
private
Cirrus

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me gène ,c'est qu'il donne tous des résultat différents alors je ne sais pas auquel me fier. Crying or Very sad
private
Cirrus

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait quelques mesure ,le psychromètre fonctionne bien.
humidité extérieur: 17h25:72% ;17h49:78% ;18h14:82%
Philou34
Webmaster

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Content pour toi, reste à voir le fonctionnement dans les 2 situations extrêmes d'hygrométrie.
si c'est possible, montre nous une photo de ton montage Very Happy

Pour le tableau, je te suggère de faire une moyenne avec les 3 tableaux...
Antoine
Cirrus

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

-
Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur ce forum, car je m'y suis inscrit hier soir.

Au hasard des lectures, je viens de tomber sur ce post.

Étant un fana de météo depuis une quarantaine d'années, j'ai, dans un coin une table Psychro (d'origine Météo Nat (avant que ça s'appelle Météo France !) qui va de 0,1 en 0,1 °C.
Comme elle mesure 70 x 50 cm, je l'ai scannée et reconstituée en 4 morceaux qu'on peut réassembler après impression.
Si elle intéresse quelqu'un, c'est avec plaisir.

D'autre part, je me suis fabriqué plusieurs psychros (depuis ce temps !) des "ventilés" et des autres et j'ai quelques docs et observations sur ces bêtes.

Pour la présentation de l'individu : 69 ans (y en a qui vont fuir Crying or Very sad ), Retaité de l'électronique industrielle et du début de la MicroInformatique (1975), possesseur d'une WS 2300, d'une 4000 et d'une 9400 de chez LaCrosse, ainsi qu'une BAR 626 d'Oregon. Localisation pleine garrigue à 15 km NW de Montpellier. Autres dadas : Photo (argentique et numérique) - Histoire et Préhistoire.

Voilà qui est fait.

Bon dimanche à tous en attendant la pluie de mardi Wink

Smile

-
David
Médaille d'or

Localisation: Béziers et Montpellier (Hérault / Languedoc-Roussillon)

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Antoine sur le forum Wink

Je me suis permis de déplacer le sujet dans cette rubrique, l'endroit est plus aproprié Wink .

Content d'avoir un autre héraultais parmi nous Cool . Hérault en force Mr.green .

Ta proposition pour le psychro est interessante, tu pourrais en faire partager tous nos visiteurs en mettant les images scannées directement sur le forum.

En attente de tes images et de la pluie mardi Shocked
Anne-Marie
Cumulonimbus calvus

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et Bienvenu Antoine !
Et un héraultais de plus !!!! et passionné de photo et de préhistoire : ça c'est super Cool Mad
A bientot .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antoine
Cirrus

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008, 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

-

Bonjour et merci de votre accueil.

C'est vrai qu'il y a du monde dans l'Hérault et c'est très sympa (mais les autres aussi ! Wink )

Pour les tables Psychro, j'en ai 2 types :
Une, élémentaire dont la définition est, dans l'axe des abscisses les valeurs du Thermomètre dit "Sec", de 1 en 1 °C, de -5°C à +45°C et dans l'axe des ordonnées, de 0.5 en 0,5°C pour le delta corrigé ((T sec – T humide) * (Pression/1000).
Cela permet une estimation de la Hr à 3%. Elle pèse 240 Ko en jpeg.

La seconde (origine météo Nat 1970) est beaucoup plus précise. Elle fournit en plus le T° du point de rosée (Dew-Point). En abscisses : Delta T corrigé de 0,1 en 0,1 °C. En ordonnées (T Sec) de -10°C à 40°C de 1 en 1 °C. C'est le top !
Du fait de sa dimension, cette table a été scannée en 4 parties de 2500 x 3500 pixels. Chacune pèse environ 2,5 Mo malgré une compression jpeg importante, mais en favorisant au maximum la lisibilité.

J'en ai fait également un assemblage qui pèse 1,8 Mo, mais là, il faut un bon zoom dans un viewer, car ça fait 3 fois le tour de l'écran (Il y a 5 000 données dans ce tableau et il faut pouvoir les lire.

Exemple d'un centième de la page !

C'est pour ça que je préfère le modèle en 4 fois, qu'on peut imprimer et assembler ensuite.
Mais, chacun son goût !

Dernier point : l'expédition.
Je peux les mettre en pièce jointe dans un mail.
Par contre, je stocke toutes mes photos destinées à des post sur mes pages perso (dont la taille est quand même limitée !). Je me refuse à utiliser pour ces documents des hébergeurs qui ne sont qu'un panier de crabes destinés à revendre des adresses par milliers pour polluer ensuite les boîtes mail.

Si donc un Admin. du Forum veut les y mettre, c'est avec plaisir que je lui enverrai en PJ, quitte à lui à les monter ensuite chez un hébergeur.

Je vous signale que j'ai aussi un descriptif de fabrication simple d'un psychromètre, et également d'un abri (nouvelles normes) type soucoupes. Là, les photos pour le montage sont dans mes pages perso et donc intégrées dans le post.

Si vous pensez que cela peut intéresser des lecteurs, les deux descriptions sont disponibles.

Bonne journée à tous.

Smile

-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Météo Index du Forum -> Discutons Météo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: