relation pression - température

Météo générale. Nous parlons ici de tous les sujets qui ont un rapport avec la météo. Vos questions sont les bienvenues...

relation pression - température

Messagede krtk » Sam 05 Fév 2011, 23:24

Bonjour,

Je cherche à savoir si, outre les raisons liées aux hautes/basses pressions, la pression atmosphérique est en moyenne plus haute en hiver qu'en été (l'air étant plus froid donc plus dense), et surtout grosso-modo de quel ordre de grandeur?

Je suppose une différence moyenne de température de disons 20°C, peut-être 20-30 hPa?

merci pour toute piste, je ne cherche rien de précis mais une approximation
krtk
Stratus

Re: relation pression - température

Messagede Philou34 » Mar 08 Fév 2011, 19:22

Bonsoir, bienvenue sur Passion Météo et pardon pour le retard de la réponse

Je ne connais pas la relation entre la température et la pression atmosphérique mais les plus hautes pressions sont effectivement relevées en hiver.

Quelques exemples:
En France (Paris), la pression a atteint le niveau record de 1050,2 hPa le 6 février 1881
1083,8 hPa en Sibérie le 31 décembre 1968
(source: la météo, question de temps de René Chaboud, édition Nathan)
Image . Image
Philou34
Webmaster

Messagede krtk » Jeu 10 Fév 2011, 20:34

merci Philou,

en fait je cherche à comprendre une possible influence de la pression atmosphérique sur d'autres mesures que j'effectue, mesures pour lesquelles nous observons des différences entre été et hiver. cette différence peut avoir d'autres causes, mais je suppose que c'est probablement la différence de pression atm qui en est la cause. J'ai par contre besoin d'avoir une idée le l'amplitude de la différence typique été-hiver.

y a-t-il un endroit où je peux trouver un historique des pressions pour un endroit donné?

merci!
krtk
Stratus

Messagede Philou34 » Jeu 10 Fév 2011, 21:30

Le site http://www.wunderground.com permet d'avoir accés à un historique météo heure/heure jusqu'en 1996 sur de nombreuses localités de France et du monde entier, grace aux relevés métars

Il suffit de taper le nom d'une ville dans la barre de recherche puis d'aller dans "Almanach" pour choisir la date.

Par ex pour Paris le 10/11/2011: http://www.wunderground.com/history/air ... atename=NA

Bonnes recherches
Image . Image
Philou34
Webmaster

Messagede krtk » Ven 11 Fév 2011, 21:02

extra, merci!
krtk
Stratus

Retourner vers Discutons Météo